XX | Hero | VI24 | News | Rijk Zwaan introduces first tomato varieties \ToBRFV

Nouvelles - 05-12-2022

ToBRFV: le virus du fruit brun et rugueux de la tomate

Rijk Zwaan prépare le lancement d'une gamme complète de variétés hautement résistantes au virus de la tomate

Depuis 2014, le virus du fruit brun et rugueux de la tomate (ToBRFV) a causé des pertes économiques importantes dans les cultures de tomate dans le monde entier. Après des années de recherche pour lutter contre ce virus très contagieux, l'équipe de chercheurs de Rijk Zwaan a découvert une génétique, nouvelle et unique, qui se traduit par une haute résistance (HR) au ToBRFV. Dès cet automne, Rijk Zwaan lance les premières variétés commerciales hautement résistantes à l'échelle mondiale. Le travail de sélection se poursuit afin de développer une gamme complète, fiable et performante. Il s'agit d'une avancée significative qui permet d'apporter aux producteurs plus de sécurité et de sérénité.

De 11 variétés ToBRFV (HR) introduites jusqu'à la gamme complète

Dès la découverte et la confirmation de la génétique hautement résistante, les sélectionneurs de Rijk Zwaan ont démarré l'introduction de la génétique dans tous les programmes de sélection Tomate à l'échelle mondiale. Des tests de ces variétés en conditions réelles d'infection sont effectués de manière approfondie pour évaluer leur performance agronomique. À ce jour, 11 variétés issues de quatre segments (cocktail, grappe calibre moyen, cerise grappe et coeur de pigeon) sont introduites sur le marché.

Rijk Zwaan poursuit le développement de variétés à haut niveau de résistance au ToBRFV sur tous les types de tomates afin de proposer une gamme complète, performante et fiable à ses partenaires. 

Les variétés (HR) ToBRFV seront identifiées sous notre label Rugose Defense:• Haute résistance testée sous pression virale sur le terrain

  • Qualité agronomique évaluée par les producteurs sur les marchés à pression sanitaire
  • Compatibilité avec tous les porte-greffes, même sensibles au ToBRFV

Rijk Zwaan Maroc, partenaire des producteurs marocains

En Europe, le virus ToBRFV provoque déjà des dégâts importants dans plusieurs pays. L’ensemble de la profession a mis en place des règles sanitaires strictes qui ont permis de limiter la propagation du virus et de maintenir une situation saine. Cependant, le virus ToBRFV reste une menace potentielle à moyen et long terme. Les producteurs de tomates restent ainsi en stand-by en cas de passage du virus aux frontières. Avec cette découverte, Rijk Zwaan offre une véritable solution fiable et sécurisée aux producteurs de tomates qui pourront se tourner vers des variétés très résistantes de Rijk Zwaan en cas de pression ToBRFV. Opérateur majeur sur le marché de la tomate, Rijk Zwaan a mis en place cet automne un réseau d'évaluation afin de tester les premières variétés résistantes au ToBRFV (HR) et valider leur potentiel dans les différents bassins de production.