XX - Hero image - Rijk Zwaan_100 Years_CvdK_BGM_directie_familie2

Nouvelles - 01-07-2024

Rijk Zwaan célèbre 100 ans d’humain, d'innovation et de progrès

Rijk Zwaan, entreprise internationale de sélection de semences potagères, célèbre son premier centenaire. Depuis sa fondation en 1924, Rijk Zwaan est devenu un acteur mondial présent dans plus de 100 pays. Les célébrations du centenaire ont débuté le 1er juillet, date exacte de la création de l'entreprise.

"Après 100 ans d'entrepreneuriat et d'innovation, nous pouvons dire que Rijk Zwaan est d'une grande importance pour l'avenir de l'humanité", déclare Jaap Smit, le Commissaire du Roi des Pays-Bas, lors du lancement festif de la célébration à De Lier, Pays-Bas.

Ben Tax membre du conseil d’administration du Groupe Rijk Zwaan, a commenté : "Nous sommes ravis de recevoir ce titre. C'est un symbole de reconnaissance sociétale et cela souligne la longévité de notre entreprise. C'est la reconnaissance ultime des efforts de toutes les personnes impliquées, les hommes et les femmes qui sont le cœur et l’âme de Rijk Zwaan."

Une histoire façonnée par la croissance

L'histoire de l'entreprise a commencé lorsque le fondateur, M. Rijk Zwaan lui-même, a ouvert un magasin de semences à Rotterdam en 1924. Sa quête incessante de qualité et d'innovation s'est révélée être la clé de son succès. Pendant les quatre premières décennies, l'accent était mis sur le marché horticole aux Pays-Bas, mais les exportations vers les pays voisins ont progressivement augmenté. En 1964, la première filiale a été créée en Allemagne. Rijk Zwaan France, quant à elle, a été inaugurée en 1984. Depuis les années 1990, l’entreprise ne cesse de se développer.

Aujourd'hui, Rijk Zwaan, emploie 4 000 personnes. L'entreprise est représentée dans plus de 100 pays à travers plus de 30 filiales dans le monde entier. Le siège social est situé aux Pays-Bas.

Un impact sociétal positif

Avec la croissance démographique mondiale, notamment en Afrique et en Asie, la demande de fruits et légumes ne cesse d'augmenter. Rijk Zwaan anticipe cette tendance en développant des variétés de fruits et légumes adaptées aux climats locaux, aux méthodes de cultures et aux préférences des consommateurs.

En Tanzanie, par exemple, l'entreprise sélectionne spécifiquement pour le marché africain depuis 15 ans. Plus récemment, depuis son installation au Vietnam, elle se concentre désormais de plus en plus sur le marché sud-est asiatique. Le directeur commercial du Groupe, Marco van Leeuwen explique : "En sélectionnant des variétés améliorées pour les marchés locaux, nous offrons aux producteurs des opportunités d'obtenir des rendements plus élevés. Pour augmenter leurs ventes, nous les mettons en relation avec des entreprises de transformation et des distributeurs. Ainsi, plus de consommateurs peuvent avoir accès à des fruits et légumes frais et sains. Les semences ne sont pas seulement à l'origine de cultures réussies, elles ouvrent également la voie à de nombreuses opportunités et possibilités."

Innovation continue

Chaque jour, des millions de personnes consomment des fruits et légumes cultivés à partir de semences Rijk Zwaan. Cette responsabilité inspire l'entreprise à se concentrer sur l'avenir et à continuer d'innover pour ses clients et ses partenaires des filières. "Récemment, nous avons développé la sélection d’espèces tropicales. Depuis notre centre de sélection au Brésil, nous sélectionnons des variétés de fruits et légumes adaptées à un climat chaud et humide avec des averses occasionnelles", déclare le directeur R&D du Groupe, Kees Reinink.

Cette année, aux Pays Bas, Rijk Zwaan a ouvert un nouveau centre de sélection pour les fruits rouges : fraises, mûres et framboises. Kees Reinink : "C'est un autre moyen d’innover et d’explorer de nouvelles voies."

Le premier jour du prochain siècle

La devise "toujours aller de l’avant" est fermement ancrée dans l'ADN de Rijk Zwaan. Avec son accent sur l'innovation et le progrès, l'entreprise continuera d'adopter une approche de pionnier. Les membres de la Direction du Groupe sont reconnaissants envers tous les employés, clients et partenaires de la chaîne pour leur contribution à ce succès et se réjouissent de nombreuses années de collaboration et de croissance fructueuses dans le siècle à venir.