News - 03-07-2023
Nomination de trois nouvelles races de mildiou de la laitue Bl:38EU, Bl:39EU, Bl:40EU
Le développement de résistances contre le mildiou est l’un des piliers du programme de sélection de laitue de Rijk Zwaan. Le 1er juillet 2023, le Bureau International d’Evaluation du Bremia (IBEB-EU) a nommé trois nouvelles souches largement répandues : Bl:38EU, BI:39EU et BI:40EU.
Un impact sur les cultures de laitue en Europe
Le mildiou peut endommager les feuilles de laitue dans les cultures d’abri et de plein champ, entraînant une perte de rendement. Les trois nouvelles souches du mildiou (Bremia lactucae, Bl) ont été trouvées en France, en Espagne et au Portugal. L’IBEB-EU s’attend à ce que ces races se propagent davantage au cours de l’été et de l’automne 2023, bien qu’il soit actuellement difficile de prédire quelles zones seront réellement touchées.
Rijk Zwaan s’engage dans la recherche de laitue résistante au mildiou
Le mildiou est en constante évolution génétique. « Au sein de notre laboratoire de phytopathologie, nous effectuons des tests approfondis tout au long de l’année sur nos variétés de laitue pour observer cette évolution.», explique Chrystel Texier, responsable développement laitue. « Nous partageons nos résultats avec l’équipe de sélection laitue de Rijk Zwaan afin de sélectionner uniquement les variétés qui présentent des résistances - dans ce cas contre le mildiou et ses nouvelles variantes Bl:38EU, BI:39EU et BI:40EU. ».
Des solutions durables
Rijk Zwaan est un fervent défenseur d’une approche intégrée de la lutte contre les maladies des plantes afin de réduire l’utilisation d’intrants chimiques de protection des cultures. Bien que les variétés résistantes jouent un rôle important à cet égard, nous rappelons que la maîtrise phytosanitaire et les mesures d’hygiène sont d’une grande importance. De bonnes pratiques telles que l’enfouissement des résidus de culture et l’élimination rapide des plantes malades peuvent contribuer à limiter la propagation du mildiou de la laitue.Nos spécialistes de la laitue se tiennent à votre disposition pour vous en dire plus sur nos variétés et leurs résistances.
La recherche perpétuelle de Rijk Zwaan pour protéger vos cultures
Notre principale priorité en matière de recherche est de continuellement offrir des variétés qui présentent des profils de résistance étendus. Pour mieux comprendre, anticiper et maîtriser les évolutions des races de Bremia, notre équipe de sélectionneurs travaille main dans la main avec nos commerciaux, les producteurs et tous les acteurs de la filière. Nos résultats sont le fruit d’un travail collaboratif associé au développement de nos propres gènes de résistance et à la multiplicité des combinaisons génétiques.
Évolution de la mention de tolérance : Bl:29-40EU
Selon l’IBEB-EU, les races physiologiques de Bremia lactucae allant de Bl:1 à 28 ne sont plus détectables sur le plan agronomique en Europe. Ainsi, depuis le 3 juillet 2023, la mention de tolérance d’une variété se réfère exclusivement aux races Bl:29-40EU.
Nos spécialistes pour vous conseiller
Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour des conseils plus précis en adéquation avec les spécificités de votre bassin de production.